LES ROSES FAUVES- CAROLE MARTINEZ
Rentrée littéraire 2020 – Coup de coeur “Combien ai-je eu de filles ? Je n’en sais rien, je n’ai jamais aimé les chiffres. Je les ai si peu senties en moi, elle se cachaient et me tombaient du corps comme des fruits mûrs. Il faudrait demander à Miguel, il a tenu le compte pour moi.”…
FRANGINES- ADELE BREAU
À La Garrigue, au son des cigales, nous partageons le temps d’un été, le quotidien de la famille Carpentier. La mère, Jeanne, s’attelle aux dernières tâches domestiques, impatiente de recevoir toute sa tribu pour les vacances dans son mas provençal. Ses filles, trois personnalités bien différentes mais pourtant inséparables. Il y a Mathilde, l’aînée, une…
MON DESIR LE PLUS ARDENT – PETE FROMM
Il m’attendait depuis juillet. Toutes vos chroniques m’avaient donné l’eau à la bouche mais je ne serai sans doute pas aussi dithyrambique que la majorité 😆 Attention je ne dis pas que je n’ai pas aimé! J’ai suivi l’histoire avec beaucoup d’intérêt mais il m’a fallu arriver à la moitié du roman pour être complètement ancrée dans…
VANDA- MARION BRUNET
Merci @claire____l @editionsalbinmichel @mickael_palvin . J’ai aimé l’histoire, j’ai aimé l’écriture mais qu’est-ce que j’ai voulu la secouer la Vanda! En même temps l’amour qu’elle a pour son enfant est indescriptible mais cette relation fusionnelle ne l’a-t-elle pas amené à faire les mauvais choix?Protection ou égoïsme ? Personnellement je l’ai perçu comme une forme d’égoïsme mais je ne vais…
HOTEL DE PARIS- ADELE SOLANN
Grenoble. Hôtel de Paris c’est le questionnement sur le couple après vingt ans de mariage. C’est l’histoire de Justine, quarante-quatre ans médecin et mère de quatre enfants et de son mari Christophe au chômage depuis deux ans. C’est la routine qui s’installe, la passion qui laisse place aux habitudes et le couple qui s’efface au…
LE NAUFRAGE- FRANCOIS COLCANAP
Je reviens aujourd’hui avec une de mes dernières lectures de Mars. Il s’agit du premier roman de François Colcanap « Le Naufragé ». . Côte Atlantique. 1960’s. Nous suivons au fil des années, Joseph, fils unique, choyé par la Mère et en admiration devant le Père dit Le Grand Jules, marin-pêcheur.Une vie simple dans ce…
LES LENDEMAINS – MELISSA DA COSTA
Coup de coeur C’est pour l’instant le seul roman que j’ai littéralement englouti durant ce confinement. J’ai été transportée par l’écriture de Mélissa Da Costa et par son héroïne Amande. Une histoire, certes, terriblement triste mais où la lumière refait surface et nous laisse entrevoir des lendemains meilleurs … Lyon. Amande, jeune trentenaire voit sa…
LES AMANTS METEORES – ELOISE COHEN DE TIMARY
Coup de coeur – Rentrée littéraire “À cet instant Marianne mesura le fossé qui les séparait sur ce point. Indéniablement. Mais ce qu’elle mesurait aussi c’était le désir complètement fou qu’elle avait d’être dans ses bras, de le toucher,bouche contre bouche, corps contre corps, et puis. Sa vie avec lui, rien que lui. En le…
LE CLUB DES FEIGNASSES – GAVIN’S CLEMENTE-RUIZ
⚓️ Croix de bois, croix de fer … ⚓️ Je l’ai terminé ce matin et j’ai finalement décidé de faire sa chronique dans la foulée. Pourquoi ? Car malgré le sujet cette lecture m’a redonnée le sourire même si j’ai versé ma petite larme au final… Règle 1. On ne naît pas feignasse, on le…
MAMMA MARIA – SERENA GIULIANO
À défaut d’avoir été au brunch d’hier j’ai emmené le brunch à moi 🤣. On se retrouve ce soir avec ma première lecture du mois de Mars , « Mamma Maria » de Serena Giuliano. . Mamma Maria c’est une ode à, l’Italie et plus particulièrement la côte Amalfitaine, à la famille, l’amour, la tolérance. C’est l’envie…