VINDICTA- CEDRIC SIRE

6 October 2019 0 By Manon

“On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé.”


Ah ces auteurs qui arrivent à nous faire lire des pavés comme si nous lisions un roman de 150 pages ! Lu en 3 jours donc inutile de vous préciser que j’ai A-D-O-R-É ce thriller!
Complètement addictif, véritable page turner. Une intrigue menée de main de maître digne d’un scénario de film.

Qu’est-ce que Vindicta? C’est l’histoire d’une vengeance, sanguinaire, inhumaine…

DRAME

Toulouse. Tout commence avec une histoire « classique ». Une bande de jeunes qui fait un coup qui tourne mal, très mal. Témoin de ce désastre un flic mis au placard, Olivier Salva. On lui ordonne de ne pas intervenir mais son instinct d’enquêteur reprendra le dessus, quitte à franchir la ligne …

VENGEANCE
On frôle le fantastique avec un meurtrier qui n’a plus rien d’humain … un spectre, un fantôme racontent les rares témoins. Si vous croisez ce Slender Man c’est qu’il ne vous reste plus très longtemps à vivre ! Avide de sang, une besoin irrépressible de tuer, mutiler, torturer… Des scènes insoutenables de meurtres à ne pas lire au petit-déjeuner 🤣.

SUSPENSE
On en s’ennuie pas une seconde. Les chapitres sont courts. Le récit rythmé. On se joue de nous. On échafaude de nombreuses théories au fil de pistes. Les rebondissements s’enchaînent et boom révélation finale et là ma tête : 😱. Mais même après ce twist final , jusqu’aux dernières pages nous ne savons pas quel sera le sort réservé aux personnages!


ÉMOTION

Ce qui est remarquable c’est qu’à côté de ces meurtres abjectes où l’on ressent toutes les souffrances des victimes , l’auteur réussit également à nous transmettre énormément d’émotion tout au long du récit. J’ai eu souvent les larmes aux yeux … ( oui je suis sensible que voulez-vous 🤣)

Les personnages quant à eux sont attachants, travaillés, réalistes.


En toile de fond, le récit dénonce certains comportements de l’armée, les travers système judiciaire et les manques de moyens des forces de l’ordre.

Je n’avais rien lu de l’auteur avant ce roman. Dès sa sortie, ce livre m’a attiré ! Je n’aurai donc qu’un mot : FONCEZ!

Vous l’avez lu?Quel est votre préféré de l’auteur?

Editeur: Métropolis, 21/03/19, 577 pages