BRUME – STEPHEN KING

29 décembre 2019 0 Par Manon

Automne du King

« Et bientôt la fumée recouvrit tout. La fumée recouvrit tout comme de la brume. » 

Maine. Long Lake. Elle s’avance, inquiétante, oppressante la brume. Celle qui a surgit après un violent orage à Bridgton. Epaisse et blanche elle semble vivante… David et son fils Billy partis en ville après l’orage se retrouvent bloqués dans le supermarché. Plus personne n’ose sortir. Il y a quelque chose qui rôde dehors et les vitres de la grande surface semblent faire rempart. Les tensions montent entre les clients, certains décident de sortir mais ils ne reviendront pas… La brume est là et attend ses proies… .
.
Une nouvelle qui n’a rien à envier aux autres romans! Tous les ingrédients sont réunis. Une histoire qui commence classiquement et pourtant nous sentons rapidement que quelque chose cloche. La tension augmente progressivement pour nous oppresser totalement dans le supermarché. Nous sommes nous aussi pris au piège nous demandant comment nous aurions réagit dans cette situation. Et ce n’est plus tellement ce qui se passe dehors que nous analysons mais bien les réactions humaines. Qui est la véritable bête ? L’horreur au-dehors ou l’homme ? En effet, les comportements des clients changent peu à peu, des groupes se forment. La méfiance est partout.


Nous sommes chez le King donc attendez-vous bien-sûr à du fantastique! Comme toujours on adhère ou pas ! Nous aurons quelques réponses mais nous restons tout de même dans le brouillard ( jeu de mots 🤣). Serait-ce l’apocalypse ? Ou dû à la main de l’Homme? .

J’ai aimé le style narratif qui nous amène petit à petit à l’instant présent. Cependant je reste un peu plus mitigée concernant la fin. Il parait que celle du film est très différente et meilleure 😆. Vous l’avez-vu? .

D’ailleurs avez-vous vu la série The Mist tirée de cette nouvelle? Je l’ai regardé au moment de la sortie, il m’en reste peu de souvenirs à vrai dire 😂 mais je pense la revoir avec un œil nouveau 

✔️Cette nouvelle vous tente ? Vous l’avez-lu? .

Merci Albin Michel jeunesse pour cet envoi.