LA TERRE EST RONDE COMME UN LOSANGE- EMMANUELLE URIEN

1 janvier 2020 0 Par Manon

Toulouse. Andrea est psychologue au sein de la station spatiale internationale. Son quotidien: analyser les données physiologiques et les vidéos des astronautes en pleine mission. Perfectionniste, la jeune femme d’origine allemande, enchaîne les journées de travail à un rythme effréné. À la maison, sa fille Steffie ,dont elle a la garde une semaine sur deux, a développé une hyperactivité depuis le divorce des ses parents. Il est alors difficile pour la jeune maman de trouver du temps pour elle.
Sa relative quiétude va se retrouver bouleversée par l’arrivée d’un nouveau locataire dans l’immeuble. Alexis, jeune contrebassiste d’origine grecque, représente tout ce qu’Andrea déteste.
La cohabitation risque alors d’être compliquée…


Ce roman j’ai mis du temps à le lire. Je ne trouvais jamais le bon moment. Et j’ai finalement été agréablement surprise par l’histoire! Je pensais avoir affaire à une romance « classique » et bien non! L’auteure a réussit à me surprendre!
Il y a beaucoup d’humour notamment avec toutes les expressions allemandes d’Andrea mais également grâce à Philippine, la sœur exubérante d’Alexis.


De nombreux thèmes sont abordés: acceptation de soit, violences psychologiques, deuil, résilience, sexisme …


Les bémols: l’aspect spatial peu développé et la crédibilité de certaines situations.

En résumé, c’est frais et léger. À lire sans prise de tête pour passer un bon moment.

Alors il vous tente ?

Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi.

Editeur: Eyrolles, 19/09/19, 297 pages