GRANDIR UN PEU- JULIEN RAMPIN

1 janvier 2020 0 Par Manon

Auto-édition- Premier roman

« Mon cœur. Ton cœur. Le cœur de tout le monde. Le cœur, c’est un cimetière qui occupe de plus en plus de place au fur et à mesure qu’on vieillit. Il se remplit des gens que l’on a aimé et qui chacun leur tour partent. Les homme que l’on aime, qui nous aime. Que nous laissons. Qui nous laissent.Dont on se lasse.Ils viennent alors c’est tendre dans les allées de notre cimetière intime. Les gens qui changent, quand on a adorés, à un moment de nos vies, puis qu’on ne voit plus. Ses amitiés qui disparaissent. Qui, elles aussi, viennent s’étendre au milieu de ce qui fut. »

Dernier jour de 2019, dernière chronique et quoi de mieux pour terminer cette année que de vous parler du premier roman de notre JuJu national !
Vous commencez à le voir un peu par ici. Comment passer à côté de ce livre surtout quand nous connaissons Julien et sa superbe prose lors de ses chroniques!


C’est au rythme de saisons et des chansons que nous suivons Jeanne, Raymonde et Lucas.
Nous sommes dans le Sud de la France, Jeanne,35 ans, mène une vie bien terne et monotone auprès de son mari Bernard. Non content de lui avoir donné un nom à coucher dehors, Bernard est aussi passionnant qu’une bernique sur son rocher. Sur un coup de tête, elle décide de tout quitter et se retrouve employée dans la ferme de Raymonde, une mamie rock-and-Roll. Au contact de la vieille dame et de son petit-fils Lucas, Jeanne va peu à peu s’ouvrir à la vie…


C’est un roman qui fait du bien, écrit avec le cœur et la sincérité que nous lui connaissons. Nous tournons, dévorons les pages entre rires et larmes. Nous entendons la voix de Julien nous contant cette histoire.
J’ai aimé ces souvenirs d’enfance, entracte entre les chapitres, nous rapprochant d’autant plus des personnages. De nombreux passages tout en poésie et d’une incroyable justesse. J’avais envie de tout surligner 🤣. Tu m’as scotchée !


Encore bravo mon Juju! Je n’en doutais pas et comme j’ai pu te le dire, tu n’as rien à envier aux auteurs publiés. Une belle aventure qui a commencé en cette fin d’année mais le meilleur reste à venir 😘

Editeur: Librinova, 28/11/19 , 292 pages