LE DERNIER DES DULAC- FRANCOIS ANTELME

8 janvier 2020 0 Par Manon

La première partie de ce récit commence en 1928. Nous sommes sur l’île Maurice et le petit Marc Dulac vient de voir le jour. Il est le troisième enfant de cette famille de riches exploitants français bien connus sur l’île. Mais sa naissance sera rapidement accompagnée d’un drame. Dès lors, le dernier né, ne se sentira jamais réellement comme un membre de la famille. Les années passent et le climat à Maurice et en Europe est de plus en plus tendu. La seconde guerre mondiale éclate et la famille Du Lac ne sera pas épargnée par les tragédies de cette guerre…


Cette première partie nous pose les bases de la famille Dulac mais également de l’histoire mauricienne. On y parle de conflits politiques, hiérarchies au sein des classes « grands blancs » / « petits blancs », racisme … mais également secrets de famille, non-dits, complexité des relations intra-familiales et deuil…


Saut dans le temps dans la deuxième partie. Nous sommes à Paris, en 1989. Amaury Deveyne jeune journaliste au « Quotidien Parisien » fait la rencontre d’un certain Robert lors d’un séjour à l’hôpital. Cet homme énigmatique profite d’un voyage du journaliste sur l’île pour lui confier une mission. Ce qui devait être qu’une simple formalité se transformera en véritable enquête journalistique ….


Dans les récits à deux époques j’ai toujours une préférence pour l’ancienne époque 🙃 mais cette deuxième partie prend naturellement la suite et je me suis vite prise au jeu des recherches essayant de comprendre avec Amaury quel était le fin mot de l’histoire! Le récit court jusqu’aux années 2000 et clôture comme il se doit cette fresque familiale.


En résumé, une belle saga familiale qui nous transporte sur cette magnifique île et qui ravira les adeptes du genre .

Editeur: Slatekine&Cie, 07/11/19,301 pages