LE PETIT-FILS – NICKOLAS BUTLER

21 janvier 2020 0 Par Manon

Rentrée Littéraire 2020

 « -T’es la meilleure chose qui nous soit arrivée, avait dit Lyle. Et ta mère t’aime plus que tout au monde. Tout.

-C’est parfois lourd à porter, tout cet amour.

[…]

-Être parent , c’est aimer son enfant plus qu’il ne t’aimera jamais, avait-il dit.

-Papa…

-C’est vrai. Tu verras un jour. Tu verras. »

Wisconsin.
Dieu.La foi. La religion. Lyle a cessé d’y croire à la mort de son jeune fils des dizaines d’années auparavant. Mais pour faire plaisir à sa femme Peg, il continuera de fréquenter leur église. Trois ans après le drame, ils accueilleront leur fille Shiloh. Puis leur petit-fils Isaac viendra compléter la famille.
Depuis plusieurs semaines, et pour leur plus grand bonheur, Shiloh et Isaac séjournent à la ferme. L’occasion pour le grand-père de partager de nombreux moments de complicité avec son petit-fils. La seule ombre au tableau: la ferveur religieuse de leur fille au sein de l’église de Coulee Lands. Entre secte et communauté religieuse il n’y a parfois qu’un pas …


Encore une fois cette lecture est synonyme de découverte d’un auteur!
Un récit certes assez lent mais dans lequel j’ai été complètement plongée. Au rythme des saisons, nous suivons le quotidien de Lyle et Peg dans cette petite ville du Wisconsin. J’ai aimé me promener avec Lyle dans le verger d’Otis et Mabel, j’ai aimé être le témoin de ses nombreux questionnements auprès de son vieil ami Hoot ou du pasteur Charlie. Mais surtout j’ai aimé cet amour d’un grand-père pour son petit-fils. Même si la religion est très présente et nous renvoie à nos propres interrogations, pour moi c’est surtout cet amour filial le cœur de l’histoire.


J’ai ressentis une certaine tension dans la montée de l’extrémisme religieux de Shiloh. Nous sommes autant désemparés que Peg et Lyle devant cette emprise que le prédicateur exerce sur leur fille. Pervers narcissique, imposteur ou gourou? Jusqu’à la fin nous nous questionnons. Je vous cache pas que j’ai eu une grosse envie de la secouer la Shiloh !


Inspiré de faits réels, je me demande souvent comment des personnes arrivent à se faire autant manipuler ! D’autant plus quand ces « croyances religieuses » mettent en danger la vie d’un enfant innocent …


Vous connaissez l’auteur ? Quel autre roman me recommandez-vous ?


Belle soirée

Je remercie Claudia et les éditions Stock pour cet envoi.

Editeur: STOCK, 08/01/2020, 350 pages