DANS LES YEUX DE LYA- TOME 1 ET 2

12 mars 2020 1 Par Manon

Littérature jeunesse

La veille de ses 17 ans Lya est renversée par un chauffard qui prend la fuite. Laissée pour morte, elle perd l’usage de ses jambes. Quelques années plus tard elle découvre que l’on a acheté le silence de ses parents. Elle n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver le coupable. Sa première piste : le cabinet d’avocats qui a géré la transaction. Embauchée en tant que stagiaire Lya pourra mener son enquête en toute tranquillité ou presque … mais elle pourra compter sur son meilleur ami Antoine et une nouvelle alliée. Enquête, planques et filiatures, l’étau se resserre autour du criminel…


RÉCIT
J’ai pu lire les deux tomes à la suite ayant reçu le numéro 2 (merci @jocelyne.vanderlinden ). J’ai bien aimé le scénario qui malgré un sujet sombre est frais et optimiste. On s’attache à Lya, toujours souriante, pleine d’énergie et déterminée. Une histoire certes simple mais tout de même crédible. Il y a de l’humour, de nombreux rebondissements et le suspens est bien présent car nous voulons savoir le fin mot de cette histoire! Pour info, cette BD peut être lue à partir de 9 ans donc je trouve normal que l’intrigue ne soit pas alambiquée.

GRAPHISME
J’ai aimé le coup de crayon et les teintes de l’illustratrice Cunha. Une certaine naïveté s’y dégage notamment due aux grands yeux de ses personnages.


Une belle découverte qui se terminera en septembre avec la sortie du dernière tome !