JE ME SUIS TUE- MATHIEU MENEGAUX

12 mars 2020 0 Par Manon

« Submergée par l’émotion, j’ai failli craquer. J’ai été à deux doigts de tout lui avouer. Je me suis tue. »

Un moment que je voulais découvrir l’auteur. J’avais donc mis ce roman sur ma liste au Père-Noël 🙃.
Je vais essayer de ne pas trop vous en dire car ce récit est court (moins de 150 pages ) mais il s’y passe beaucoup de choses!


Dès les premières pages j’ai compris pourquoi Claire, notre narratrice, est là où elle se trouve. Quelques mots qui nous mettent sur la voie et me font comprendre que je vais lire un sujet dur. Y suis-je préparée ? Pas vraiment mais la plume me promet un roman poignant. J’avance dans ma lecture, découvrant les confessions de Claire. Retour en arrière. Nous sommes un soir d’hiver à Paris. Un dîner d’affaires auquel elle accompagne son mari Antoine. Puis un événement qui va tout changer à jamais. À cet instant j’ai beaucoup d’empathie pour Claire. Mais ce sentiment va rapidement se transformer en incompréhension totale. Tous ses choix, ses silences, ses mensonges, je ne la comprends plus par la suite. Une envie de la bousculer, de la réveiller. Je pense que c’est l’effet recherché et malgré ces ressentis impossible de lâcher cette histoire. La tension est omniprésente. Le drame inévitable. Une horreur. Je connaissais la finalité enfin je croyais la connaître car la révélation finale m’a mise complètement K.O. J’ai fini ma lecture profondément chamboulée…


Un premier roman qui se lit d’une traite. Tragique, bouleversant, émouvant, percutant, révoltant. Une narration maîtrisée. Il n’est pas forcément aisé pour un homme de réaliser une narration entièrement féminine! Et là je trouve que c’est réussi. En bref, je vous le recommande si vous aimez les romans noirs!

🖊 Vous l’avez-lu? Vous l’avez aimé ? Vous aimez l’auteur ? Dites-moi tout 😋!

Belle soirée 🌟🌟

Editeur: GRASSET, 01/04/2015- POINTS, 12/01/2017,144 pages