LES SOEURS DE BLACKWATER- ALYSON HAGY

27 April 2020 0 By Manon

C’est un roman assez singulier que Les sœurs de Blackwater. Alyson Hagy nous plonge dans un univers mystique. Réalité et fiction s’entremêlent si bien que nous ne savons plus très bien ce qui est réel ou non. C’est déroutant et pourtant je me suis laisser prendre au jeu. J’ai mis quelques pages pour comprendre enfin du moins essayer de comprendre 🤣 où l’on voulait m’emmener. Car oui je ne suis pas sûr d’avoir tout saisis mais ce n’est pas bien grave! J’ai aimé me perdre dans cet univers onirique. Et pour tout vous dire je l’apprécie d’autant plus plusieurs jours après l’avoir terminé.


Où sommes-nous ? En Amérique. Quand ? Nous n’en savons rien. Nous comprenons que nous sommes dans une société d’après guerre où la population a été touchée par d’étranges fièvres. Dans ce territoire il existe des vagabons, les Indésirables, un chef auto-proclamé Billy Kingery et une mystérieuse femme dans une ferme. Nous ne connaissons pas grand chose d’elle, pas même son nom. Elle est connue de la population car elle seule sait encore lire, écrire et fabriquer l’encre et le papier. On lui prête des pouvoirs ce qui lui assure une certaine pérénité dans ce monde hostile. Mais l’arrivé de Mr Hendricks va modifier cet équilibre précaire …

Un roman surprenant durant lequel il ne faut pas avoir peur de rester dans le flou. Nous avons l’impression d’avoir capturé un instant de vie de cette femme. D’être arrivée au moment où il fallait. Comprendre le pouvoir des mots. Ceux qui expriment aussi bien l’amour que les remords et les regrets…

🖊Alors tentés?

Belle soirée