UN PETIT CARNET ROUGE – SOFIA LUNDBERG

27 April 2020 0 By Manon

Vous aimez les vielles boites en fer qui détiennent les trésors du passé ? Vous aimez les vielles dames fortes et touchantes ? Vous aimez les récits qui mêlent passé et présent ? Vous aimez les histoires familiales ? Vous aimez les amours perdues? Alors ce roman est fait pour vous !

Nous sommes en Suède à notre époque et nous faisons la connaissance de Doris, quatre-vingt-seize ans. Doris n’a plus de famille hormi sa petite-nièce Jenny qui vit aux États-Unis. La vielle dame est encore indépendante et vit toujours dans son appartement de Stockholm. Mais l’âge est là et les douleurs lui rappellent chaque jour. Doris vit au rythme des aides à domicile et de ses souvenirs. Parmi eux , un petit carnet rouge qu’elle détient depuis 1928. Un moment qu’elle ne l’a pas ouvert. À la première page, le nom de tous ceux qui ont compté dans sa vie. Mais ils sont tous rayés à présent avec la mention « décédé ». Il est temps pour Doris de raconter à Jenny tous les secrets de son passé …

Un roman que j’ai énormément aimé. Il est terriblement touchant et émouvant. J’adore ces histoires familiales qui courent sur plusieurs époques. Des personnages attachants, une écriture fluide, un récit plein d’humanité. On tourne les pages sans s’arrêter. Quelle vie chère Doris! Une jeune fille quittant sa mère à 13 ans et qui ne sera pas épargnée par les épreuves de la vie…
Il est question d’amour au sens large, de force, de détermination, du temps qui passe et du poids du passé. Mais surtout pour moi ce genre de récit est un moyen de mettre à l’honneur nos aïeuls. Nous rappeler qu’ils sont précieux et qu’il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour s’intéresser à eux, leur parler, s’en occuper. N’ayant plus aucun de mes grands-parents( jamais connu mes grands-pères) je regrette souvent de ne pas avoir poser plus de questions à mes grands-mères, tellement de questions en suspens …


🖊Vous l’avez-lu? Il vous tente ?


Belle soirée 🌟🌟