LA DAME DE L’ORIENT EXPRESS- LINDSAY ASHFORD

6 May 2020 0 By Manon

Bonsoir les confinés! Un nouvel avis lecture ce soir sur un roman qui m’a fait voyager et m’évader en ces heures troublées même si je l’ai lu tel un escargot sous anxiolytiques.


Il s’agit d’un récit mêlant fiction et réalité où l’on suit Agatha Christie à bord de l’Orient-Express direction Bagdad. Nous sommes en 1928 et Agatha vient de se séparer de son mari Archie. Un divorce qui fait les choux-gras de la presse et qu’elle tente de fuir. D’autant qu’elle a déjà connu des mésaventures avec la presse britannique deux ans plus tôt lors de sa mystérieuse disparition où elle sera retrouvée amnésique dans un hôtel …


À 38 ans, la romancière s’embarque donc seule dans ce un périple à travers l’Europe et le Moyen-Orient sous une fausse identité. Elle croisera la route de deux femmes Nancy et Katharine qui deviendront ses compagnes de voyage et bien plus. Une expédition ponctuée par de nombreuses révélations et une bonne introspection pour notre héroïne. Mais le calme relatif sera de courte durée lorsqu’un drame survient lors d’une journée en Mésopotamie …


Alors même si je n’ai pas avancé très vite j’ai aimé cette lecture. Ce mélange réalité et fiction est savamment dosé et on s’évade au fur et à mesure que le train suit son itinéraire. Nous avons l’impression d’un peu mieux connaître Agatha en tant que femme et non plus en tant qu’auteure à succès. Elle ne s’est jamais vraiment remise de l’infidélité de son mari qui sera en plus révélée aux yeux de tous.
J’ai également aimé les petites interventions d’Hercule Poirot dans ses réflexions ! Il n’est jamais très loin d’elle!
Ce n’est pas une enquête policière même si nous avons les ingrédients avec des personnages mystérieux au passé trouble et un secret bien gardé mais bien un récit sur les « mensonges, faux-semblants et demi-vérités ». Une petite romance est également au rendez-vous !
Une lecture agréable parfaite pour se changer les idées.L’effet secondaire ? Vouloir se replonger dans les romans de l’auteure 🙃.


🖊Alors tentés 😉? Fan d’Agatha Christie?


Belle soirée 🌟🌟

Editeur: Archipel, 12/03/2020,396 pages