INEXORABLE- CLAIRE FAVAN

7 May 2020 0 By Manon

Avis mi-figue, mi-raisin

Je reviens aujourd’hui avec un avis mitigé sur ce roman de Claire Favan. En effet, si j’ai aimé le fond que je vous détaillerai plus bas j’ai eu un soucis avec la forme. En fait, je m’attendais à un thriller bien glauque 😆 et au final j’ai un polar/ roman noir sociétal.
La première moitié du récit est vraiment là pour installer la psychologie du jeune Milo. Il ne se passe pas grand chose si ce n’est que l’on suit le parcours scolaire de l’enfant et les déconvenues du père. La deuxième partie m’a beaucoup plus captivée car l’aspect enquête commence! J’ai deviné le pot aux roses et le final m’a laissée quelque peu dubitative 😆.


Nous suivons sur plusieurs années la famille Léman.
Alexandra, une mère et épouse dévouée, Victor, le père aux activités douteuses et le jeune Milo 4 ans au début du récit. Victor se retrouve en prison et Milo a beaucoup de mal à gérer cette situation. Il a de nombreux accès de colères et de violences. Commence alors un véritable harcèlement de la part du corps enseignant et de ses camarades. Milo devient le coupable tout désigné même s’il
n’est pas impliqué. Difficile pour Alexandra de devoir gérer cette situation toute seule. Les années passent et Milo a 18 ans. Sa vie scolaire a connu des hauts et des bas mais sa vie personnelle prend une tout autre tournure … Jusqu’où une mère est-elle prête à aller pour protéger son enfant ?


Je n’ai jamais lu Claire Favan. Il semblerait que ce roman soit très différent des précédents. Plus personnel d’autant que la préface a été écrite par son fils de douze ans. Si j’ai adhéré aux messages que l’auteure a voulu passer notamment avec le harcèlement scolaire, les cases dans lesquelles certains élèves/ enfants sont mis et un suivi non adapté ; j’avoue que la construction du récit et la surenchère concernant Milo et des situations invraisemblables m’ont laissée perplexe 🙃. Ceci dit ça ne m’empêchera pas de lire ses autres romans !


🖋 Et vous , qu’en avez-vous pensé ? Quels romans de l’auteure me conseillez-vous ?


Belle soirée 🌟🌟

Editeur: Robert Laffont- La Bête Noire, 11/10/2018, 384 pages/ Livre de poche, 10/10/2019,384 pages