3 EN 1 BD- EDITIONS DUPUIS

8 mai 2020 0 Par Manon

Aujourd’hui c’est une chronique 3 en 1 ! Je vous parle des ces 3 albums parus ou à paraître aux éditions @dupuis_bd 

L’instant d’après

Nous sommes à la fin des années 60. Blandine qui donne un numéro de danse olé-olé à Charleston a un pressentiment concernant sa sœur jumelle Aline. Au même moment, Aline et son mari Philippe sont en voiture en France, se disputent et d’un coup Aline disparaît. Évaporée. Philippe a un accident et se retrouve à l’hôpital. La police le soupçonne alors d’avoir tué sa femme. Seul problème : pas de corps. Blandine va alors mener son enquête pour comprendre ce qui est arrivé à sa sœur…


Un scénario prenant aux multiples flash-back et changements de planches où l’on flirte entre le thriller et le fantastique. Nous voulons comprendre cette disparition inexpliquée qui n’est pas la première… malheureusement la fin m’a laissé sur ma faim! Je ne vous en dis pas plus.
Le graphisme des planches et notamment celui de la couverture me fait penser à Desperate housewives/Why women kill 🙃. Nous sommes bien immergés dans l’ambiance des sixties, avec des planches colorées. Et il me semble avoir reconnu Pierre Tchernia?! 🧐

L’instant d’après de Zidrou (Auteur), Maltaite (Illustrations), 13/03/2020, 56 pages

Les sœurs Grémillet. Tome 1

Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec la famille Grémillet. Il y a les trois sœurs aussi différentes l’une que l’autre: Sarah l’aînée, responsable et directive qui depuis plusieurs jours fait le même rêve où elle flotte entre les arbres au milieu des méduses, Cassiopée la rêveuse qui vit dans son monde d’amour et de princes charmants et Lucille la petite dernière introvertie et passionnée par les chats. Leur maman, Magda est au petit soins pour elles. Alors qu’elles veulent lui faire une surprise, les sœurs tombent sur une mystérieuse photo d’elle enceinte au pied d’un arbre majestueux. Cet arbre ne semble pas inconnu à Sarah. Mais où la photo a-t-elle été prise ? Et qui est ce bébé ?

Encore une belle parution aux éditions Dupuis. Un nouvel univers qui plaira sans contexte à toute la famille.
Nous nous attachons rapidement aux trois sœurs aussi bien niveau personnalité que graphisme. Des personnages aux grands yeux et des planches colorées qui nous font voyager.

Pas facile d’avoir des sœurs. Les chamailleries vont bon train ! Le scénario est prenant et nous voulons connaître les secrets de la maman!

Les Soeurs Grémillet de Giovanni Di Gregorio (Auteur), Alessandro Barbucci (Illustrations), 15/06/2020, 72 pages

À partir de 6 ans.

Piscine Molitor


À l’occasion des 100 ans de la naissance de Boris Vian, les éditions Dupuis ont réedité cet album. Mort dans la fleur de l’âge quelques minutes après la projection de « J’irai cracher sur vos tombes », Boris Vian était un personnage haut en couleurs. Les auteurs reviennent sur des faits marquants de sa vie, de sa jeunesse à ce jour de Juin 1959. Faillite familiale, seconde guerre mondiale, rapports avec les femmes de sa vie et son fils Patrick, son premier roman, ses déboires judiciaires, la place de la musique et du chant … Un moyen de connaître succinctement cet artiste aux multiples facettes. Une succession de flash-back entrecoupés de ce fameux jour à la piscine Molitor. Si j’ai aimé les couleurs des planches, j’ai été moins fan des traits des personnages mais ça n’a pas empêché ma lecture. De plus vous y croiserez entre autre Sartre , Henri Salvador et un certain Lucien Ginzburg…

Piscine Molitor de Hervé Bourhis (Auteur), Cailleaux (Illustrations), 13/03/2020, 88 pages

Belle soirée 🌟