UNE GRANDE FAMILLE – HIKA HARADA

7 May 2020 0 By Manon

Littérature japonaise

Nouvelle semaine et un nouvel avis avec cette découverte de l’auteure japonaise Hika Harada. .

Une grande famille c’est l’histoire de Ai Kitazawa, une jeune trentenaire divorcée qui faute de moyen doit retourner habiter dans la maison familiale à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo. Une situation qui l’enchante guère car elle doit partager les lieux avec sa mère, Takako la soixantaine, qui a toujours été plus intéressée par la boisson et les hommes que par sa fille et sa grand-mère Yasu qui vient de porter plainte contre sa fille. Un drôle de trio dont la cohabitation est assez houleuse. Pour s’échapper de ce quotidien, Ai renoue avec sa voisine Miyoko connu de tous pour son dévouement sans faille envers son grand-père. Mais Ai va vite comprendre que ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg…


Une belle surprise et une belle découverte de l’auteure et de la petite maison d’édition @atelierakatombo. Merci Manon pour l’envoi ☺️.
Je lis très peu de littérature asiatique plus pas ignorance que par désintérêt et après quelques pages j’ai réussi à me plonger dans l’histoire d’Ai.
Sous cette histoire noire et assez originale il faut le reconnaitre, l’auteure traite de la condition féminine dans la société japonaise et des classes sociales. Des rebondissements, des secrets, des manipulations tout y est ! Mais je ne vous en dis pas plus!
Traduction Saeko Takahashi et Stéphane de Torquat


🖋Alors tentés?


Belle soirée 🌟🌟

Editeur: Atelier Akatombo, 19/03/2020, 242 pages