HOTEL DE PARIS- ADELE SOLANN

8 mai 2020 0 Par Manon

Grenoble. Hôtel de Paris c’est le questionnement sur le couple après vingt ans de mariage. C’est l’histoire de Justine, quarante-quatre ans médecin et mère de quatre enfants et de son mari Christophe au chômage depuis deux ans. C’est la routine qui s’installe, la passion qui laisse place aux habitudes et le couple qui s’efface au profit du rôle de parent. Une thématique actuelle qui est souvent traitée dans la littérature contemporaine Ici, on retrouve une certaine « originalité » concernant Christophe mais je suis tout de même perplexe concernant les troubles qui l’envahissent surtout avec le discours qu’il tient.


Justine et Christophe s’aiment et c’est ce qui ressort de ce roman. Malgré les non-dits, les trahisons, les mensonges leur amour est plus fort que tout. Ils se sont égarés pour mieux se retrouver. Mais il y a également l’amour qu’ils portent à leurs enfants, cette bouée à laquelle ils pourront toujours se raccrocher.


Justine et son sentiment d’invisibilité et Christophe dans sa quête du bonheur qu’il trouve dans un cabaret gay. Nous alternons les points de vue donnant le rythme au récit et nous permettant de mieux appréhender la psychologie des personnages même si Christophe aurait pu être encore plus développé.


Un premier roman sur la dérive d’un couple comme ils en existent tant…


Belle soirée 🌟

Merci Babelio et Editions du Seuil

Editeur: Seuil, 12/03/2020, 336 pages