L’ILE DE LA MANGROVE ROUGE – SARAH LARK

26 septembre 2020 0 Par Manon

LECTURE COMMUNE

Nouveau mois et nouvelle #lecturecommune. J’ai partagé ce nouveau roman de Sarah Lark avec @aa2liiinee https://adelineaupaysdeslivres.blogspot.com/ et nous avons eu les mêmes ressentis 😉.


Dans le tome 1 nous avions quitté Nora en 1739. Nous la retrouvons pour ce nouvel opus en 1753 en Jamaïque. Le récit est cette fois-ci centré sur sa fille Deirdre. La jeune femme fête ses dix-huit ans et lors de sa soirée d’anniversaire elle fera la connaissance de son futur mari…


Tout d’abord, si vous n’avez pas lu le 1 vous ne serez pas vraiment perdus. En effet, des éléments nous sont rappelés ce qui permet d’avoir les clés. Bien sûr, c’est toujours mieux de lire dans l’ordre 😆 surtout que ce numéro deux ne vaut pas le premier …
Je dois vous dire que je suis assez mitigée concernant cette lecture. Ce qui m’a le plus intéressé? L’aspect historique ! Si vous voulez en apprendre d’avantage sur le fonctionnement des Caraïbes de l’époque, les différentes colonies et leurs plantations et leurs positionnements concernent l’esclavage vous ne serez pas déçus. Par contre la grosse faiblesse du roman est pour moi le personnage de Deirdre ( et Adeline ne vous dira pas le contraire ;)). Elle est tout simplement insupportable! Et que vous dire d’une de ses histoires d’amour qui arrive là comme un cheveu sur la soupe avec un homme dont on comprend rapidement qui il est! D’ailleurs j’ai bien fait rire mes camarades avec certaines scènes olé-olé ou répliques assez clichés … Non le vrai personnage de cette hisoire c’est Bonnie. Une jeune esclave battue et violée par son « backra » qui fera tout pour s’en sortir. C’est pour elle que j’ai eu de l’empathie et de l’attachement. L’auteure lui fera d’ailleurs connaître une belle évolution.


En bref, un tome 2 en demi-teinte mais si vous aimez les romans historiques simples à base de romances et d’aventures vous aimerez sans doute 😉 

Je remercie les éditions Archipel pour l’envoi https://www.editionsarchipel.com/