LOIN- ALEXIS MICHALIK

8 September 2019 0 By Manon

Rentrée Littéraire

« Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit , je voudrais te poser une question : Qui es-tu?
Je voudrais que que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. […] Commençons,si tu le veux bien, par nous intéresser à ton sang et à ton sol»

Ces premières lignes donnent le ton ! Et croyez-moi amis lecteurs vous ne savez pas où vous allez embarquer! Amateur d’aventures, accrochez-vous !.Loin, c’est un véritable page turner ou l’auteur nous captive pendant près de 650 pages. C’est la rencontre du présent et du passé, des racines et des secrets. Un roman d’aventures qui vous embarque dans une quête riche en rebondissements et coups de théâtre…

Résumé:

Nous sommes en 2008. Charles Lefèvre a disparu depuis 20 ans sans un mot. Il laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants: Antoine aujourd’hui âgé de 26 ans et Anna ,19 ans. En cet été 2008, un nouvel élément va remettre en question cette troublante disparition. Il s’en suivra un road-trip à travers l’Europe et au-delà où Antoine, son meilleur Laurent et Anna seront confrontés à des situations pour le moins périlleuses et rocambolesques…

” Le nom de famille, je pense et je vais le démontrer n’est rien de moins qu’une conséquence directe de la propriété. En même temps que la descendance et les cailloux, l’homme a voulu posséder une identité. Il ne serait plus homme, ou femme, ou vieux, ou enfant, il serait quelques millions d’années plus tard, Marcel Patachon”

Mon avis:

Dévoré en moins de 4 jours et qu’est ce que j’ai voyagé! Bien plus que je le ferai jamais 🤣. Antoine et moi on se comprends. Une immersion totale dans cette recherche des origines qui m’a rappelé nos recherches, les péripéties en moins ( quoique 🤔 avion , bateau , tempête j’aurai quelques histoires à vous raconter finalement 🤣).Les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit. J’ai adoré ces allers-retours dans le passé autant pour le rythme qu’ils donnent au récit que pour l’enrichissement historique.Le tout est ponctué par les commentaires d’un narrateur à l’humour décalé, quoi qu’un peu schizophrène 🤣.

“Je te devine,lecteur, posant cette question: que peut-il bien arriver à un garçon aussi banalement parfait, dont la vie ressemble à un téléfilm de première partie de soirée sur TF1, sinon qu’il obtienne son poste chez Lebon Dieu, qu’il épouse Jen-Jen et lui fasse deux enfants blonds? Où va ce récit qui annonçait une épopée et démarre par des préoccupations domestiques à faire bailler un nonagénaire?”

Cependant, durant ma lecture un élément m’a gêné: les situations invraisemblables dans les scènes du présent. Mais après réflexion, qui dit roman d’aventures sous-entend actions, péripéties, suspens et invraisemblances. Et ce sont bien tous ces ingrédients que vous retrouverez dans ce premier roman!

Une histoire de filiation et de quête de soi que je vous recommande chaudement !

Je remercie les éditions Albin Michel pour cet envoi.

Editeur: Albin Michel, 04/09/19, 656 pages