LITTERATURE JEUNESSE

18 September 2019 0 By Manon

Le royaume de Blanche-Fleur:

Il s’agit d’un one-shot inspiré de la série d’albums « Le Royaume ». Je ne connaissais pas mais il peut se lire indépendamment. Une histoire de princesse revisitée voire dépoussiérée durant laquelle j’ai bien rigolé! Des jeunes filles et femmes fortes : aubergiste, guérisseuse, soldat , brigande… J’ai bien aimé le graphisme très coloré avec des personnages au combien expressifs. Mention spéciale pour les oiseaux ils m’ont bien fait rire. Un récit qui ravira petits et grands !


L’intrigue se situe au royaume des Six-ponts, des années après que le roi Igor, fou de chagrin après la perte de sa femme, décide d’asservir le monde par la force. Le conte de Rose-Adieu ne voulant pas suivre le roi dans cette folie en paiera le prix. La seule rescapée de ce massacre: Blanche-Fleur sa fille, sauvée in extremis par le frère du Roi, Serge. Mais la jeune enfant disparaît sans laisser de traces …



Mort et déterré – Tome 1 :

Changement de style et de décor avec cet album.

Nous suivons l’histoire de Yan, un adolescent qui reçoit un coup de couteau fatal en secourant un camarade . Sa famille et ses amis sont terrassés par le deuil. Seulement voilà, même si Yan est bien mort, il est toujours conscient dans son cercueil six pieds sous terre. Ses seules compagnies : les ténèbres et ses pensées. Pourquoi n’arrive-t-il pas à reposer en paix ?

Pour un public plus âgé que le Royaume, ce récit évoque avec humour le deuil et la mort. Pour ceux qui connaissent il s’agit de l’adaptation du roman jeunesse du même nom de l’auteur Jocelyn Boisvert. J’ai également aimé le graphisme bien que moins naïf que le précédent. Curieuse de connaître la suite de ses aventures !

Je remercie les éditions DUPUIS pour ces envois.

Alors plutôt princesse ou zombie ?!


Editeur: DUPUIS – Le royaume de Blanche-Fleur 30/08/19, 112 pages / Mort et déterré 15/08/19, 48 pages