L’AMOUR EST AVEUGLE-WILLIAM BOYD

2 October 2019 0 By Manon

Résumé:

1894.Édimbourg. Brodie Moncur, jeune accordeur de piano a l’oreille absolue excelle dans sa discipline. Conscient de son potentiel, son employeur lui propose un poste important dans son magasin Parisien. Une occasion pour l’écossais d’enfin pouvoir quitter son pays, Liethen Manor, sa ville natale et son père despotique. Mais une fois en France, il tombera follement amoureux de Lika. Un amour interdit et passionnel qui le conduira dans une traversée de l’Europe et bien au-delà …


Pour tout vous dire ce n’est pas l’histoire d’amour qui m’a le plus emballé dans ce roman . Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je suis assez exigeante en passion amoureuse 🤣. Et là, même si c’est de cet amour, de ce « ravissement » que va dépendre la vie de Brodie, j’ai eu le sentiment que cette romance était plus un prétexte pour nous raconter bien plus! Un moyen de nous dépeindre une époque, des mœurs , des lieux, des événements…


Ce que j’ai aimé c’est tout d’abord la place de la musique.
Quand Brodie nous décrit son métier, sa manière de « marquer la tête d’un marteau avec son piquoir à trois aiguilles », sa capacité à rendre les touches légères comme des bulles de savon… Tous ces petits détails qui m’ont touché sans doute parce que dans ma famille nous avons nous aussi un Brodie ;). Il est également décrit la capacité d’un morceau à nous émouvoir, nous faire pleurer. Ce changement dans la mélodie qui fait basculer nos sentiments. N’avez-vous jamais eu la chair de poule en écoutant une chanson ou un morceau d’un quelconque instrument ? Notre jeune accordeur a réussi à recréer cette émotion à partir d’un morceau écossais de son enfance. Une composition dont il n’aura malheureusement pas la reconnaissance…


Ensuite ce que j’ai apprecié c’est cette fresque à travers le temps. Le récit commence fin du XIXeme et il se termine début du XXeme. Avec ce changement de siècle s’opère également les changements technologiques et industriels ( voiture …). Et nous lecteurs, nous évoluons ainsi avec les personnages à travers les époques, les lieux, les civilisations. Édimbourg, Paris, Nice, Biarritz, Genève, Saint-Pétersbourg et bien plus .. J’ai trouvé que l’atmosphère des différent(e)s villes/ pays étaient parfaitement retranscrites.


Pour terminer, bien que le récit soit assez lent malgré ce mouvement perpétuel, il est doté de nombreux rebondissements et surtout de suspense. Une des raisons pour lesquelles notre héros à la bougeotte est qu’il a le sentiment d’être traqué. Nous voulons donc savoir où tout cela le conduira.


C’est le premier roman de l’auteur que je lis. Je le conseille à tous les mélomanes et baroudeurs. Je n’ai eu qu’une envie en finissant le roman me remettre au piano!


Vous connaissez l’auteur? Quel(s) autre(s) roman(s) me conseillez-vous ?

Editeur: Seuil, 02/05/19,496 pages