L’EMPATHIE – ANTOINE RENAND

27 April 2020 0 By Manon

Oui en ce moment je suis en opération de dégommage de PAL! Celui-ci c’est monsieur qui l’a choisi me voyant dans l’éternel dilemme de lectrice : et maintenant je lis quoi ?! 🤣. Et bien je l’ai remercié! Bon quand je lui ai raconté l’histoire il m’a regardé légèrement interloqué tout de même car ma passion pour les tueurs et autres événements bien gores l’étonnera toujours 🤣. Bref tout ça pour dire que malgré « quelques défauts » ce premier roman d’Antoine Renand je l’ai dévoré ! Une équipe d’enquêteurs à laquelle je me suis attachée, un méchant bien méchant, des rebondissements et un rythme effréné. .

Nous sommes à Paris. Un violeur en série sévit. Il se fait appeler Alpha. Il se faufile chez ses proies. Personne ne l’entend. Viols, tortures, humiliations … il n’est motivé que par la haine. Anthony Rauch et Marion Mesny capitaines au sein de la « brigade du viol » vont tout mettre en œuvre pour arrêter ce monstre. Mais se frotter au Mal n’engendre généralement rien de bon …


Vous n’avez pas peur des sujets sombres qui vous empêchent de dormir, ce roman est fait pour vous. Il aborde de nombreux thèmes de la psychologie humaine. Naît-on tueur ou le devient-on ? Éternelle question. Quel est l’élément déclencheur qui fait basculer une personne du côté obscur? L’enfance est-elle la réponse ou l’excuse de tous ces comportements déviants?! Nous pourrions disserter des heures car même si c’est un roman, ces gens existent autour de nous ! Et franchement oui ça fait peur! Ce personnage d’Alpha fait froid dans le dos. Aucuns sentiments, aucune empathie … ou presque … J’ai aimé le personnage de Rauch même si certains de ses actes sont clairement discutables. Dans la vraie vie je ne sais pas trop quel aurait été mon avis le concernant 🧐


Il y a également dans ce récit un côté très cinématographique et si vous regardez la biographie de l’auteur vous comprendrez pourquoi ;). Plusieurs twist auxquels je ne m’attendais vraiment pas !
Nous découvrons également le passé des différents personnages et c’est là où j’émettrai un petit bémol car ça fait beaucoup quand même ! 😆 Il y a une accumulation dans un périmètre humain restreint ce qui est difficile à croire mais chaque passé reste individuellement cohérent et bien exploité. Concernant la fin, je m’attendais à quelque chose d’encore plus surprenant compte tenu de certains rebondissements mais ce n’est que mon ressenti ;).

En bref, encore un thriller que je recommande et comme il vient de sortir en poche vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y succomber 😉🙃.
De plus le prochain sort bientôt et j’ai hâte de le découvrir ! .

🖊 Vous l’avez-lu? .

Belle soirée 🌟🌟

manonlit_et_vadrouilleaussiNous découvrons également le passé des différents personnages et c’est là où j’émettrai un petit bémol car ça fait beaucoup quand même ! 😆 Il y a une accumulation dans un périmètre humain restreint ce qui est difficile à croire mais chaque passé reste individuellement cohérent et bien exploité. Concernant la fin, je m’attendais à quelque chose d’encore plus surprenant compte tenu de certains rebondissements mais ce n’est que mon ressenti ;). .
.
En bref, encore un thriller que je recommande et comme il vient de sortir en poche vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y succomber 😉🙃.
De plus le prochain sort bientôt et j’ai hâte de le découvrir ! .
.
🖊 Vous l’avez-lu? .
.
Belle soirée 🌟🌟