LES LENDEMAINS – MELISSA DA COSTA

7 May 2020 0 By Manon

Coup de coeur

C’est pour l’instant le seul roman que j’ai littéralement englouti durant ce confinement. J’ai été transportée par l’écriture de Mélissa Da Costa et par son héroïne Amande. Une histoire, certes, terriblement triste mais où la lumière refait surface et nous laisse entrevoir des lendemains meilleurs …


Lyon. Amande, jeune trentenaire voit sa vie basculer une soirée de juin. Un terrible drame dont on peine à se remettre. Une fraction de seconde et un univers qui s’écroule. Elle n’est plus qu’une coquille vide depuis ce soir là. Comment se relever ? Partir. Fuir.S’éloigner de tous ces souvenirs. S’isoler pour essayer de survivre. La jeune femme va alors louer une maison dans la campagne Auvergnate. Une demeure rustique éloignée de tout dont l’aura de l’ancienne propriétaire, une vielle dame, est encore palpable. Amande retrouve de nombreux carnets et calendriers annotés de conseils culinaires et horticoles.
Les jours et semaines passent et Amande n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle n’est pas encore prête à laisser entrer la lumière. Les volets obstrués elle vit au rythme de la nuit jusqu’au jour où un papillon rentre et alors elle abdique … L’automne arrive… L’heure du renouveau ?

Un roman sur le deuil et la reconstruction. Aussi bouleversant qu’émouvant il est également plein d’espoir. La nature est au cœur de ce récit, entité salvatrice nous donnant cette bouffée d’oxygène qui nous manque actuellement.
L’écriture de l’auteure tout en fluidité et justesse créée une proximité, une intimité avec Amande. Je me suis identifiée à cette héroïne. Et en terminant le roman je me suis dit que oui nous aussi nous auront des lendemains meilleurs …
« Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie »


Son premier roman « Tout le bleu du ciel » m’attend dans ma PAL, il me tarde de m’y plonger ! Vous connaissez ?


Belle soirée 🌟

Je remercie Claire et les éditions Albin Michel pour cet envoi

Editeur: Albin Michel, 26/02/2020,344 pages